Accueil > Actualité RIJ > Agenda > « La création du Sénat au Burkina. Opportunité ou luxe démocratique ? » RDV (...)
Publié le 21 juillet 2013
« La création du Sénat au Burkina. Opportunité ou luxe démocratique ? » RDV pour la prochaine rencontre mensuelle du RIJ ce vendredi 28 juin 2013
Issu du Conseil consultatif sur les reformes politiques de juin 2012, la loi organique sur le sénat au Burkina Faso a été adopte le 21 mai 2013 par l’Assemblée Nationale. Le sénat est la dernière chambre du parlement et va représenter les travailleurs, les syndicats, le patronat, les coutumiers….
Cette loi qui stipule que c’est le président du sénat qui est désormais le dauphin constitutionnel en cas de vacance de pouvoir n’est pour le moment pas opérant.
Pendant que les uns cris au vide constitutionnel, d’autres remettent en cause l’opportunité de cette chambre qui est pour eux budgétivore. Les pro-sénats, quant a eux estiment que la paix n’a pas de prix et c’est dans un souci d’encrage institutionnel et démocratique. Pendant que des pays comme le Sénégal connu pour son exemplarité démocratique supprime cette chambre avec pour motif qu’elle est budgétivore, quelle serait l’opportunité de cette chambre au Burkina Faso ? Du reste l’opposition a prévu une marche de protestation le samedi 29 juin 2013 sur toute l’étendu du territoire. C’est ce qui a motive le RIJ à proposer ce débat public avec pour thème « La création du sénat au Burkina Faso, opportun ou luxe démocratique ?? » qui verra la présence d’un parterre d’acteurs de la vie politique au Burkina Faso.
Thème de la rencontre : « La création du Sénat au Burkina. Opportunité ou luxe démocratique ? »
Lieu : Centre National de Presse Norbert Zongo sis à Gounghin
Date : 26 avril2013
Heure : 19 heures
Toutes les personnes intéressées sont invitées à cette rencontre, en particulier les journalistes, pas seulement les membres du RIJ. La participation est gratuite.
Nous serons ravis de vous accueillir !