L’Assemblée générale du Réseau d’initiatives de journalistes se tiendra le 28 janvier 2017, à partir de 9 heures au Centre national de presse Norbert Zongo

Accueil > Actualité RIJ > Rubrique littéraire > Conte : Pourquoi les poissons vivent dans l’eau ?

Publié le 30 mars 2009

Conte : Pourquoi les poissons vivent dans l’eau ?

Il y a belle lurette, l’Homme et les poissons s’étaient liés d’amitié. Cette amitié était si rare et merveilleuse, que nul ne pouvait envisager une quelconque séparation. Mais la terre est-elle si maudite pour que tout arrive et à tout moment ?

Cette année-là, la pluie révéla ses caprices et priva la terre d’eau. Aucune semence ne produisit. Et une disette s’installa. Les êtres vivants ne savaient plus comment surmonter la faim qui était devenue leur pain quotidien.

L’homme qui se dit intelligent, ne trouva pas mieux que de prendre un poisson qu’il posa sur des braises et mangea. Ventre plein nègre content, il attacha un hamac et s’allongea à l’intérieur pour mieux digérer…

Lorsque la communauté des poissons apprit que leur frère avait été mangé par leur meilleur ami, ils se rassemblèrent, non pas pour se venger, mais pour pleurer. Ils pleurèrent jour après jour. Inconsolables, ils rejetèrent, toute aide venant d’une autre espèce. Peut-être ont-ils raison, car derrière l’amitié, se cache parfois la haine. Ils pleurèrent tellement que leurs larmes formèrent une grosse vague d’eau qui les emporta dans un ravin. Ils s’adaptèrent à cette vie dans l’eau et ne revinrent plus jamais sur la terre.

C’est ainsi que les poissons devinrent des êtres aquatiques et l’homme, toujours friand d’eux, se rend au bord de l’eau pour les pêcher.