L’Assemblée générale du Réseau d’initiatives de journalistes se tiendra le 28 janvier 2017, à partir de 9 heures au Centre national de presse Norbert Zongo

Accueil > Actualité RIJ > Articles > Rapport de la journée thématique sur « Le rôle de la société civile par rapport (...)

Publié le 24 mars 2009

Rapport de la journée thématique sur « Le rôle de la société civile par rapport au processus de la décentralisation »

Le dit atelier portait sur le thème suivant : « Le rôle de la société civile dans le processus de la décentralisation ». L’objectif général de cette journée selon le Directeur du DED, Mr Olaf Marquardt, a pour but d’approfondir les connaissances des participants et des participantes sur le rôle de la société civile dans le contexte de la décentralisation au Burkina Faso.

Après l’accueil d’usage, Mr Marquardt a remercié tous les participants venus d’Ouaga et des provinces. Ensuite il s’est agi pour lui de faire une brève genèse du DED implanté au Burkina depuis 1975.

Après 34 années d’existence et de partenariat solide avec la société civile, les acquis en matière de développement sont on ne peut plus indéniable, a-t-il souligné.

A 9h30, suite à la présentation des Communicateurs à savoir Mr Bruno Kambiré (Ministère de l’administration territoriale et de la décentralisation) et Albert Ouédraogo, Professeur en lettres à l’université d’Ouagadougou. Ce fut le temps des débats et des questions qui ont contribué à éclairer les lanternes de tous les participants.

A la reprise des travaux à 14h après la pause-déjeuner, il s’est agi de repartir les participants en deux groupes selon les centres d’intérêts de chacun. Deux thèmes proposés étaient au menu des réflexions : d’une part « la divagation des animaux » et d’autre part « la transparence dans la gestion des marchés ». Pour illustrer cela, une représentation scénique bien enlevée du rôle de toutes les composantes de la société civile (Mouvement de jeunes, autorités coutumières, Comité de gestion des marchés, …) et de tous les acteurs principaux de la décentralisation (Maires, Préfets, …) ont permis aux participants de bien cerner les enjeux du processus et de mesurer les défis qui se présentent. A 15h30 a eu lieu la restitution des résultats des groupes en plénière.

A 16h30, le mot de clôture du Directeur du DED visiblement satisfait a marqué la fin de la journée thématique avant le retour pour Ouagadougou à partir de 17h.