L’Assemblée générale du Réseau d’initiatives de journalistes se tiendra le 28 janvier 2017, à partir de 9 heures au Centre national de presse Norbert Zongo

Accueil > Activités > Rencontres mensuelles passées > Rencontre mensuelle : Les caricatures politiques et la liberté (...)

Publié le 6 mars 2009

Rencontre mensuelle : Les caricatures politiques et la liberté d’opinion

La rencontre a été avancée d’une semaine à cause du FESPACO et s’est tenue le 20 février. C’est Joseph George alias « Joe » Szabo, éditeur de Witty World International Cartoon Magazine qui y était l’invité spécial. C’est un caricaturiste et un auteur très connu. Joe Szabo est une figure emblématique dans la lutte pour la liberté d’expression.

Il nous a parlé de ses expériences dans le monde entier concernant les caricatures politiques et la liberté de l’opinion. Peter Stepan du Goethe-Institut a traduit simultanément la conférence et les questions de l’anglais au français.

En visite au Burkina Faso et dans beaucoup d’autres pays, Joe Szabo fait des recherches en vue de réaliser un livre sur l’image des Etats-Unis dans le monde. Il a appelé les participants a visiter son site web pour apporter leurs opinions ou aussi des caricatures : http://www.joeszabo.us.

Après sa présentation, la discussion a été très passionnante. C’est Félix Koffi Amétépé du Journal de Jeudi qui en a assuré la modération.

En plus d’une séance d’échanges de questions-réponses, les participants ont également eu l’occasion de poursuivre leurs conversations autour d’un sympathique cocktail de des boissons et de sandwiches.