L’Assemblée générale du Réseau d’initiatives de journalistes se tiendra le 28 janvier 2017, à partir de 9 heures au Centre national de presse Norbert Zongo

Accueil > Actualité RIJ > Deutsche Welle : Atelier de Journalisme Éducationnel Radio

Publié le 3 février 2009

Deutsche Welle : Atelier de Journalisme Éducationnel Radio

PROFIL DES PARTICIPANTS
- Les participants devront parler couramment le français, être âgés entre 20 et 50 ans et travailler comme rédacteurs ou reporters pour une station de radio privée ou publique au Burkina Faso. Les participants devront aussi être libérés de toutes autres obligations professionnelles pour la durée entière de l’atelier.

OBJECTIFS et CONTENUS
- L’atelier doit permettre aux participants :
- • de produire des programmes éducatifs pour la radio
- • d’atteindre un auditoire jeune par le biais de ces programmes
- • de développer des sujets intéressants pour un jeune public
- • d’utiliser avec succès les moyens de la radio

L’atelier met l’accent sur :
- • l’analyse de l’auditoire recherché
- • la recherche de programmes éducatifs attractifs pour un jeune auditoire
- • le développement d’un concept de programmes éducatifs
- • la production de programmes éducatifs dans des formats journalistiques
- • l’interactivité en radio

Ci-joint vous trouvez les formulaires nécessaires. Les candidatures seront seulement considérées si le Formulaire de Candidature et la Déclaration d´Employeur sont remplis et retournés à l’adresse mentionné avant le 1 Mars 2009 :

LEARNING BY EAR
- L’éducation est la clef du développement de l’Afrique. Pourtant, les écoles et les universités y sont encore trop rares. Learning by Ear (www.dw-world.de/learningbyear), le nouveau programme pédagogique à distance mis en place par la Deutsche Welle, apporte la connaissance aux quatre coins du continent.

La vie en Afrique est en train de changer à toute allure. L’internet et les téléphones portables ont beau continuer à se développer à grande vitesse, plusieurs milliers de personnes n’ont toujours pas accès aux nouvelles technologies. Les jeunes Africains cherchent leur place dans une société mondialisée fondée sur la connaissance. Ils s’interrogent sur la voie qui leur permettra de réussir leur carrière professionnelle ou de mener à bien des études supérieures de qualité. Ils veulent par exemple savoir quelles possibilités s’offrent à eux, pour apprendre et étudier en ligne. Ou encore savoir comment étudier en Europe sans vraiment savoir ce qui les y attend. La plupart, enfin, s’interrogent sur la façon de profiter eux aussi de la mondialisation.

La Deutsche Welle entend faire la différence. Learning by Ear tente de répondre à ces questions, d’aider la jeunesse africaine à relever tous ces défis, grâce à un large éventail d’émissions alliant information et divertissement : des reportages, des pièces radiophoniques (feuilletons) et des programmes d’information originaux. « Learning by Ear » donne à ses auditeurs les clefs nécessaires à la réussite dans l’Afrique d’aujourd’hui.

Les émissions Learning by Ear sont concoctées par des auteurs et journalistes africains, avec le soutien des équipes de la Deutsche Welle. Learning by Ear est accessible en anglais, en kiswahili, en français, en hausa, en portugais et en amharique sur les ondes courtes de la Deutsche Welle, ou par satellite. Plus de 200 radios partenaires s’associent à la diffusion des émissions partout en Afrique. Par ailleurs, tous les programmes seront disponibles en ligne sur ce site : à lire ou à écouter. Learning by Ear est un projet soutenu par le Ministère allemand des Affaires Etrangères.

DW-AKADEMIE (Développement des médias dans le monde entier)

La DW-AKADEMIE (www.dw-akademie.de), basée à Bonn et Berlin, est le centre international de renforcement des capacités dans le domaine des médias de la Deutsche Welle (DW), le service international de diffusion de programmes radio-télévision de l’Allemagne. Depuis le lancement de son programme international de formation pour les pays en voie de développement en 1965, elle est engagée en partenariat dans des projets partout au monde. L’équipe de la DW-AKADEMIE a cultivé et développé un portfolio de projets de coopération si important, qu’il est devenu le parangon de l’idée fondamentale de l’académie : „Développement des médias dans le monde entier“.

C’est avec cet objectif, que la DW-AKADEMIE opère en Afrique, en Asie, en Amérique Latine et en Europe de l’Est, où elle offre des programmes de formation adaptés aux spécialistes du secteur des médias électroniques – aux journalistes, techniciens et formateurs, mais aussi aux équipes et directions des stations de télévision et de radio sur place. Quatre-vingt pour cent des programmes de formation sont proposés dans les pays partenaires, les autres ont lieu dans les centres de formation à Bonn et Berlin. Chaque année, quelques 1.500 personnes issues des médias électroniques participent à ces programmes de formation.

Le travail de la DW-AKADEMIE est subventionné par différents partenaires nationaux et internationaux, parmi lesquels le Ministère fédéral allemand des Affaires Etrangères, le Ministère fédéral Allemand de la Coopération Economique et du Développement, la Banque Mondiale et l’Union européenne.

L’équipe de DW-AKADEMIE est tout entière dévouée au journalisme indépendant et à la liberté de la presse. Pour atteindre cet objectif, elle travaille en coopération avec les spécialistes des médias électroniques des pays en transition et en voie de développement, en organisant des programmes de formation et d’éducation variés dans de nombreux secteurs : elle forme les professionnels des médias, elle fournit de la consultation et du coaching aux stations de télévision et de radio autour de processus de restructuration ou de réorganisation interne, développe et propage des formats de production innovantes adaptés aux besoins locaux ou internationaux, elle accompagne des organisations dans la création des stations de radio communautaires, et elle sollicite l’utilisation active des nouveaux médias et des nouvelles technologies. Un tout aussi vaste panel de compétences journalistiques et d’approches méthodiques garantit que durée et contenu des formations de la DW-AKADEMIE soient précisément adaptés aux besoins des groupes cibles et que les participants acquièrent un savoir-faire professionnel, pratique et théorique dans des secteurs aussi variés que le journalisme de paix ou le reportage économique.

Cela signifie que ces cours sont taillés sur mesure et couvrent tous les sujets récents du journalisme international. Un autre aspect de ce travail est de promouvoir et d’encourager les jeunes journalistes. Des formations et des stages sont régulièrement proposés aux jeunes journalistes Allemands et étrangers.

La DW-AKADEMIE coopère depuis des années avec de nombreux médias et d’autres instituts de formation, ainsi qu’avec des organisations professionnelles de journalisme et d’autres organisations internationales et nationales. A plusieurs reprises, elle a confirmé et souligné sa remarquable contribution à la politique Allemande de développement des médias, gagnant ainsi une position incontestable dans ce processus au niveau international.