L’Assemblée générale du Réseau d’initiatives de journalistes se tiendra le 28 janvier 2017, à partir de 9 heures au Centre national de presse Norbert Zongo

Accueil > Actualité RIJ > Agenda > Voyage d’échange et d’étude du RIJ au Mali

Publié le 4 août 2008

Voyage d’échange et d’étude du RIJ au Mali

RESEAU d’INITIATIVES DES JOURNALISTES DU BURKINA FASO (RIJ)

Voyage d’Etudes et d’Échanges au Mali

Pays et Lieux : Mali, Bamako

Structure d’exécution : Réseau d’Initiatives des Journalistes (RIJ)
s/c DED (Service Allemand de Développement)
01 BP 351 Ouagadougou 01
Tel (+226) 50 30 83 49
Fax (+226) 50 3076 40
mail : susanne.fuchs@ded.de
www.rij-burkina.org

Durée : 10 jours

Date de mise en œuvre : 13 au 22 août 2008

Date de Préparation : Juin à août 2008

I. Présentation du projet

Les journalistes sont des acteurs-clé du processus d’intégration en cours entre les peuples au sein de la Communauté Economique Des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). C’est dans cette optique que les membres du Réseau d’Initiatives des Journalistes (RIJ) du Burkina Faso, soucieux d’apporter leur contribution à ce vaste chantier, se sont engagés depuis deux ans à tisser des liens d’amitié et de confraternité avec leurs collègues des pays voisins. Ils considèrent leur partition d’autant plus précieuse que leur métier leur impose de travailler pour la paix et la compréhension entre les peuples et les nations.
Fort de cette exigence, le Réseau a déjà organisé un voyage d’études et d’échanges en août 2007 au Bénin, au Togo et au Ghana et un autre en mars 2008 en Côte d’Ivoire. Une belle occasion qui a permis d’entrevoir les potentialités et les réalités sociales et culturelles qui nous unissent. Nous avons également réalisé qu’il est possible de mener un combat commun pour la promotion de l’intégration pour peu que nous nous rapprochions les uns des autres et apprenons surtout à mieux nous connaître.
C’est pour consolider l’action des journalistes du Burkina à travers la promotion de la paix et de l’intégration que le Réseau d’Initiatives des Journalistes initie ce voyage d’études et d’échanges au profit d’une dizaine de ses membres avec l’appui technique du Service allemand de développement (DED).

II. Objectifs

Le voyage se fixe pour objectifs de :
• Tisser et renforcer des liens confraternels entre les journalistes burkinabè et maliens,
• Découvrir les réalités politiques, économiques, sociales et culturelles du Mali,
• S’imprégner des réalités du travail des journalistes maliens en matière de la promotion d’intégration,
• Réaliser des reportages de presse, des reportages radio et télé,
• Faire la promotion de notre réseau, le RIJ, et de ses partenaires.

III. Justifications

L’organisation du voyage s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’action du Réseau d’Initiatives des Journalistes qui vise à renforcer les capacités théoriques et pratiques de ses membres en matière de promotion de l’intégration.
Le voyage du Mali se veut un exercice pratique pour appréhender, c’est-à-dire, comprendre, voir, discuter avec les confrères et consoeurs maliens/maliennes des pistes de collaboration, et d’échanges.

Ce voyage sera également une opportunité pour faire des reportages la diaspora burkinabè vivant au Mali ainsi que sur les autres communautés.

IV. Groupes cibles

Ce sont le RIJ et tous les partenaires qui s’engagent à ce que le voyage soit une réalité et un franc succès.

IV.1. Les membres du RIJ

Les participants à ce voyage d’étude et d’échange sont les membres du Réseau d’Initiatives des Journalistes.

IV.2. Partenaires intermédiaires

Les principaux partenaires ciblés dans l’organisation et le déroulement du voyage sont le Ministères des affaires étrangères et de la coopération régionale du Burkina Faso. Cette institution nous permettra de prendre attache avec les autorités maliennes, les représentants de la diaspora burkinabè au Mali et l’ambassade du Burkina dans ce pays.

Outre celles-ci, nous contacterons l’ambassade Mali au Burkina pour qu’elle appuie notre initiative auprès des autorités maliennes.

La réalisation de ce voyage implique également les responsables d’organes de presse du Burkina et du Mali d’autant plus que les liens seront tissés entre leurs journalistes.

V. Activités

-  Rencontre de travail avec les journalistes des différents médias du Mali,
-  Rencontres avec des autorités politiques, coutumiers et des organisations de la société civile malienne,
-  Rencontres avec la diaspora Burkinabè au Mali
-  Reportages de terrain,
-  Activités culturelles.

IV. Résultats attendus

Les résultats palpables de ce voyage se verront à travers la production et la publication d’articles dans les différents médias ayant pris part au voyage. Ce voyage permettra de renforcer les capacités des journalistes en matière de traitement de l’information sur les réalités de l’intégration dans l’espace CEDEAO.
Ainsi, nous pourrons établir un répertoire de journalistes spécialisés en matière d’intégration, ce après l’expérience lors de précédents voyages au Bénin, Togo et Ghana en août 2007 et en Côte d’Ivoire en mars 2008. Plus humainement, ce voyage renforcera les liens personnels et professionnels entre les journalistes des deux pays.