L’Assemblée générale du Réseau d’initiatives de journalistes se tiendra le 28 janvier 2017, à partir de 9 heures au Centre national de presse Norbert Zongo

Accueil > Actualité RIJ > Communication digitale : le RIJ a suivi la formation à Dakar

Publié le 10 mars

Communication digitale : le RIJ a suivi la formation à Dakar

Le Réseau d’initiatives de journalistes a participé du 22 au 24 février 2017 à Dakar au Sénégal à une formation sur la communication digitale, organisée par Oxfam Solidarité au profit de la convergence globale des luttes pour la terre et l’eau, Afrique de l’ouest (CGLTE-AO).
Une vingtaine de participants issus des plateformes nationales de la convergence, a pris part à cette formation. Il s’agissait de renforcer les capacités des personnes désignées par les plateformes pour animer la communication à travers les réseaux sociaux.
Des représentations d’Oxfam en Afrique de l’ouest et en Mauritanie étaient également présents aux côtés de ceux des plateformes du Niger, du Nigéria, du Bénin, du Togo, du Ghana, du Sénégal, de la Sierra Léone, du Burkina Faso, du Mali, de la Côte d’Ivoire, de la Guinée, du Libéria. Ils ont approfondi leurs connaissances sur l’utilisation des plateformes multimédias.
Ainsi formées, ces personnes devraient contribuer à accroître la communication sur les actions de leurs plateformes nationales respectives, de la convergence globale, ainsi que toute information susceptible de trouver un écho favorable chez les décideurs, en vue de tendre vers l’élargissement de l’accès des populations au foncier (la terre, l’eau, les semences paysannes). Cela se fera à travers des campagnes sur les plateformes multimédias.
Les participants ont donc revisité les différents réseaux sociaux, entre autres facebook, twitter, linkedin, skype, whatsup, youtube et leurs versions approfondies. Des outils comme Tweetdeck, Trello, Hootsuite, Infogram, Keyhole ainsi que des techniques pour optimiser l’impact des messages, ont été exposés aux participants par les deux formateurs.
L’utilisation des hashtags, l’élargissement du cercle d’amis aussi bien virtuels que réels d’influence certaine, et le travail en réseau s’avère capitale, dans la perspective d’atteindre des résultats probants.
Du reste, il a leur a été conseillé l’utilisation l’outil Technicaltec et le travail en réseau à travers les différents pays afin d’assurer la sécurité des membres, garantir la sécurité numérique et d’une façon générale faire face aux défis du moment.