L’Assemblée générale du Réseau d’initiatives de journalistes se tiendra le 28 janvier 2017, à partir de 9 heures au Centre national de presse Norbert Zongo

Accueil > Actualité RIJ > Programme GENOVICO Sahel : Le RIJ participe à l’atelier de Planification des (...)

Publié le 23 janvier

Programme GENOVICO Sahel : Le RIJ participe à l’atelier de Planification des activités de 2017

Le Réseau d’initiatives de journalistes (RIJ) a pris part du 18 au 20 janvier 2017 à Niamey au Niger, à un atelier bilan et de planification des activités de 2017 de l’ONG allemande EIRENE dans le volet Programme Gestion non violente des conflits (GENOVICO) de trois pays du Sahel que sont le Niger, le Burkina Faso et le Mali.
Cet atelier a regroupé les responsables des volets : Exploitation participative, transparente et apaisée des ressources extractives avec un focus sur l’or (REX- Or) ; Medias et communication pour la paix (COM) et Education à la paix, la démocratie et la bonne gouvernance (EDP), et les organisations partenaires.
Il s’est agi entre autres de faire le point sur les activités menées les deux dernières années (2015 et 2016), d’amener les participants à partager et à échanger les expériences de changements constatés auprès de leur groupe cibles et de faire une ébauche de la planification 2017 y compris budgétaire.
En ce qui concerne le cas spécifique du RIJ, c’est le « Forum des acteurs locaux pour un paix durable à Zabré » qui a fait l’objet de bilan. Des changements constatés à l’issue de ce forum ont été portés à la connaissance des participants.

Pour ce qui est de la planification des activités de 2017, le programme envisage financer 7 activités en fonction de la disponibilité de l’enveloppe financière.
Il s’agit d’une formation en journalisme sensible aux conflits suivi de sortie de production dans une région du Burkina Faso, de l’élaboration d’un guide Journalisme Sensible aux Conflits pour les médias, de l’élaboration d’un document de plaidoyer sur l’implication des médias et des organisations socioprofessionnelles dans la prévention et la résolution des conflits, de la vulgarisation et promotion de la charte des journalistes JSC par sa dissémination dans les organes de presse et dans les écoles de journalisme et d’autres structures, de l’institutionnalisation d’un prix JSC, de la formation des journalistes radio sur la conception d’émissions interactives (focus sur l’éducation à la paix, la prévention et la gestion des conflits) et l’organisation d’un forum régional.
En rappel, EIRENE à travers le programme GENOVICO, ambitionne de renforcer les capacités des organisations locales ainsi que les médias de proximité dans les trois pays d’intervention afin qu’ils contribuent à la promotion d’une paix durable dans la sous-région.