L’Assemblée générale du Réseau d’initiatives de journalistes se tiendra le 28 janvier 2017, à partir de 9 heures au Centre national de presse Norbert Zongo

Accueil > Actualité RIJ > Partenariat : le RIJ échange avec la Cour des comptes

Publié le 19 septembre 2016

Partenariat : le RIJ échange avec la Cour des comptes

Le RIJ a reçu en audience, à son siège une délégation de la Cour des comptes conduite par le conseiller du Premier président de la Cour, Kompaoré / Tindano Lucie, le mercredi 14 septembre 2016.
L’objectif de cette entrevue est de présenter la Cour des comptes et œuvrer à renforcer la visibilité de la Cour. « Nous avons pris contact avec des partenaires pour mieux collaborer en coordonnant les efforts. Le RIJ est un partenaire avec lequel nous pouvons atteindre notre objectif de rendre accessible la Cour des comptes », a précisé Mme Kompaoré.
Le Coordonnateur du RIJ a, au nom de son équipe, salué la démarche de la Cour des comptes, présenté les missions du RIJ et rassuré la délégation de la disponibilité du réseau à l’accompagner dans l’atteinte de ses objectifs.

Cette rencontre est un début de partenariat entre le RIJ et la Cour des comptes pour le renforcement de sa visibilité et pour permettre une grande accessibilité de cette institution à tous les citoyens.
Né de l’éclatement de la Cour suprême, la Cour des comptes est une institution ayant des attributions juridictionnelles notamment juger les comptes des comptables publics de l’Etat, des collectivités locales, des Etablissements publics à caractère administratif. Elle sanctionne les fautes de gestion des ordonnateurs (toute personne qui décide de l’engagement, de la liquidation et de l’ordonnancement d’une dépense publique).
Ses attributions non juridictionnelles se déclinent à la participation au contrôle de l’exécution des Lois de finances. Elle établit annuellement un rapport sur l’exécution des Lois de finances, ainsi que le procès-verbal de conformité à l’adresse de l’Assemblée Nationale.
En outre, elle produit tous les ans un rapport public, comportant les observations de toutes ses vérifications qui est remis au Président du Faso. Elle établit à l’intention du Président du Faso tous les deux (02) ans, un rapport d’ensemble sur l’activité, la gestion et les résultats des entreprises contrôlées par elle.
Cette rencontre avec le RIJ a été une occasion, pour le conseiller Mme Kompaoré/ Tindano de remettre un exemplaire du rapport public des comptes 2014 au Coordonnateur du RIJ.