L’Assemblée générale du Réseau d’initiatives de journalistes se tiendra le 28 janvier 2017, à partir de 9 heures au Centre national de presse Norbert Zongo

Accueil > Activités > Etude d’audimat:Le RIJ jauge les radios La Voix du Paysan et Vénégré

Publié le 19 septembre 2016

Etude d’audimat:Le RIJ jauge les radios La Voix du Paysan et Vénégré

Le Réseau d’Initiatives de Journalistes (RIJ) a conduit une étude d’audimat au profit des radios La Voix du Paysan de Ouahigouya dans la région du Nord et Vénégré de Ziniaré dans la région du Plateau central du 29 août au 2 septembre 2016.
Commanditée par la Deutsch Welle Akademie (DWA), l’étude avait pour objectif de permettre à ces deux radios de connaître les besoins et les attentes de leurs auditeurs afin d’ajuster conséquemment leurs grilles de programme.

C’est ainsi qu’un consultant, un superviseur ont été désignés et quatre enquêteurs recrutés pour recueillir l’avis des auditeurs dans à travers une enquête dans les zones de couverture de chacune des radios.
L’étude a d’abord débuté le dimanche 28 août, par une formation qui a concerné principalement le superviseur et les quatre enquêteurs parallèlement dans les deux régions.
Après une brève présentation de la radio, les participants ont eu droit à des notions sur les généralités de l’enquête en différentes étapes. Il s’agit de l’analyse et l’explication du questionnaire, du déroulement de l’enquête, des exercices pratiques et la répartition des enquêteurs par localité. Le jour suivant, les enquêteurs ont été déployés sur le terrain.
A noter que les quatre enquêteurs par zone ont été supervisés sur le terrain dans un premier temps par le superviseur local et le consultant et dans un second temps avec la présence du superviseur général.