L’Assemblée générale du Réseau d’initiatives de journalistes se tiendra le 28 janvier 2017, à partir de 9 heures au Centre national de presse Norbert Zongo

Accueil > Actualité RIJ > Gestion des finances publiques : Des OSC burkinabè prêts pour le suivi au (...)

Publié le 26 avril 2016

Gestion des finances publiques : Des OSC burkinabè prêts pour le suivi au Burkina Faso

L’UEMOA a organisé un séminaire de formation sur la gestion des finances publiques au profit des OSC et de la presse des pays membres. C’était du 20 au 22 Avril 2016 à Ouagadougou.

Le RIJ, le CIFOEB, le REN-LAC et le CGD sont désormais outillés pour suivre la gestion des finances publiques au Burkina Faso. En effet, ces quatre (4) organisations de la société civile ont pris part au séminaire de formation sur les finances publiques au sein de l’UEMOA tenu du 20 au 22 avril dernier.

Les participants se sont informés sur les différentes directives de l’UEMOA en matière de gestion des ressources de l’Etat. Les travaux ont porté essentiellement sur le dispositif de contrôle en vue de l’évaluation externe des politiques publiques, la gestion axée sur les résultats (GAR), les principales orientations de la comptabilité des matières et la règlementation communautaire sur les marchés publics.


Les participants ont salué l’initiative de l’UEMOA qui selon eux, va permettre un bon contrôle de la transposition et la mise en application des directives de l’institution sur la gestion des finances publiques dans les pays membres.

En plus du Burkina Faso, il y avait les représentants des OSC du Niger, du Sénégal, du Bénin, du Togo, du Mali, de la Cote d’Ivoire et de la Guinée Bissau.

En marge de la formation, ils ont échangé autour d’un projet de mise en place d’un « réseau des OSC et des médias sur les finances publiques dans l’espace UEMOA ». La validation des textes dudit réseau devrait intervenir à partir de la fin du mois de mai.