L’Assemblée générale du Réseau d’initiatives de journalistes se tiendra le 28 janvier 2017, à partir de 9 heures au Centre national de presse Norbert Zongo

Accueil > Actualité RIJ > Professionnalisation de la presse Burkinabè :12 formateurs nouvellement (...)

Publié le 14 avril 2016

Professionnalisation de la presse Burkinabè :12 formateurs nouvellement certifiés

Le Réseau d’Initiatives de Journalistes (RIJ) et la Deutsche Welle Akadémie (DWA) unissent les forces pour un développement des médias au Burkina Faso. C’est ainsi qu’en collaboration ils ont formé et certifié 12 journalistes formateurs du 4 au 8 avril.
Venus de la presse audiovisuelle, écrite et des médias en ligne, les désormais formateurs ont appris pendant 5 jours à animer efficacement des formations. Entre autres modules développés au cours des travaux, « les 3 compétences clés du formateur », « le fonctionnement du cerveau », la gestion du « participant difficile ».
Les formateurs Gerlind Vollmer et Walter Tauber ont surtout mis l’accent sur les travaux pratiques. Ce qui a permis à tous les participants de bien assimiler les différentes techniques de formation.

Toute chose que le coordonnateur du RIJ, Boureima Lankoandé, a saluée à sa juste valeur d’autant plus que pour lui, l’activité s’est inscrite harmonieusement dans le crédo du réseau qui est de « former pour mieux informer ».
Le point focal de la DWA au Burkina, Boureima Salouka, pour sa part a rappelé que l’organisation de la formation en collaboration avec le RIJ répond au besoin de mettre en place un pool de formateurs compétents pour renforcer le professionnalisme des hommes de médias de Burkinabè.