L’Assemblée générale du Réseau d’initiatives de journalistes se tiendra le 28 janvier 2017, à partir de 9 heures au Centre national de presse Norbert Zongo

Accueil > Autres > Divers > Journée de Don de Sang - 30 Poches collectées pour sauver des vies (...)

Publié le 20 novembre 2012

Journée de Don de Sang - 30 Poches collectées pour sauver des vies humaines

Scientifiquement défini, le sang est un tissu composé de plasma et de cellules qui se renouvellent sans cesse dans notre organisme. C’est un liquide très précieux qui ne peut être fabriqué artificiellement en cas de besoin si bien que la transfusion sanguine est indispensable et vitale dans le traitement de nombreuses pathologies. Le Centre Régional de Transfusion Sanguine (CRTS) ne cesse de lancer un appel aux bonnes volontés à faire le geste de don pour plusieurs raisons. Ce sont entre autres, venir en aide aux personnes malades, aux opérés, aux grands brûlés, aux femmes enceintes en cas d’accouchement difficiles, aux accidentés de la route.

Le Coordonnateur du RIJ était le prémier de donner son sang !

Ainsi le Réseau d’Initiatives des Journalistes n’est pas resté sourd à cet appel et 30 poches de sang ont pu être collectées en cette journée. Pour Mr Sedga de la Croix Rouge Burkinabè, « on ne peut remplacer le sang par autre chose » pour dire à tel point il est un facteur primordial à la survie de l’homme, et d’ajouter : « des séances de don de sang sont toujours les bienvenues car on a n’en jamais eu assez ».

Collecte de sang

Vu les statistiques de forts taux de malades dans les campagnes et même dans la capitale du Burkina, le don de sang reste toujours une activité à encourager afin de pallier au maximum aux problèmes de santé de ces personnes. Cependant, il est à noter que l’équipe de collecte fait un travail préliminaire qui consiste à s’assurer par un entretien, que la personne en face peut donner son sang sans conséquence pour elle-même ni pour la personne qui recevra les produits issus du don, et cela après l’avoir fait rempli un questionnaire. Aussi, tout donneur doit être en bonne santé, être âgé de 18 à 70 ans et avoir une masse minimale de 50 kg. Outres ces conditions, il est autorisé à toute personne désireuse de renouveler son geste au moins 3 mois après le précédent don.

Safia ZANGO

Secrétaire Administrative