L’Assemblée générale du Réseau d’initiatives de journalistes se tiendra le 28 janvier 2017, à partir de 9 heures au Centre national de presse Norbert Zongo

Accueil > Activités > Voyages d’études et d’échanges > Le RIJ promeut la confraternité entre le Faso et le Togo !

Publié le 7 août 2012

Le RIJ promeut la confraternité entre le Faso et le Togo !

Une délégation des Gens des Médias de la Région des Savanes (GEME-SA) du Togo a été reçue par le Réseau d’Initiatives de Journalistes (RIJ) le vendredi 3 août 2012. Un « atelier » d’échanges qui s’est tenu dans les locaux du RIJ à partir de 17 heures a permis aux deux partis de partager la vie de leur organisation, de leur fonctionnement avant d’envisager des perspectives pour le bonheur de la profession.

Cette rencontre qui a duré environ deux heures a permis aux deux partis de partager des expériences, des points de vue, de renforcer leurs liens et d’envisager des perspectives pour les deux structures.
C’est dans une ambiance à l’allure de grandes retrouvailles que la délégation du GEME-SA a effectué son entrée dans la salle où devait se tenir la rencontre. Là, les attendaient des membres du RIJ.

M. TIEM, président de GEME-SA

Après de chaudes embrassades entre confrères et des mots de bienvenue du Coordonnateur du RIJ Yi-Bour Fabrice BAZIE, la parole fut donnée à la délégation hôte à travers son président, TIEM Sounguédjoa Roger qui, avant d’entrer dans le vif du sujet, a présenté les membres de sa délégation forte de treize personnes.
Il a dit toute sa satisfaction de retrouver ses confrères du RIJ, deux ans après leur passage à Dapaong (Togo). Il a ensuite souligné la dynamique qu’a insufflée le passage du RIJ à l’organisation dont il assure la présidence. Ce qui lui permettra de présenter les activités menées depuis lors et de donner un aperçu de l’esprit qui anime son organisation.

Une présentation qui laisse apparaître une similitude des activités entre les deux structures.
Ensuite, ce fut le tour du coordonnateur du RIJ, Yi-Bour Fabrice BAZIE, de prendre la parole pour remercier GEME-SA pour l’intérêt qu’il accorde au réseau. Il a réitéré ses reconnaissances pour l’accueil chaleureux réservé à ses membres RIJ lors de son séjour à Dapaong en décembre 2010. Avant de présentater les activités du réseau dont il a en charge la coordination, c’est à Koffi AMETEPE qu’est revenue la parole, en tant qu’un des doyens du réseau, pour faire l’historique du RIJ. Sur ce, il a retracé les premières heures au RIJ dans sa forme actuelle. Des étapes dans son évolution qui n’ont pas laissé indifférents les hôtes.

Echange entre confrères et consoeurs

Le Coordonnateur M. BAZIE a, à sa suite, fait une présentation des activités du RIJ, a justifié chaque activité en faisant ressortir l’état d’esprit qui prévaut au sein du RIJ, son mode de fonctionnement et les acquis que le réseau a engrangés. Il a également brossé les perspectives envisagées par le réseau.
Des préoccupations soulevées par la délégation ont été relatives aux rapports qu’entretient le RIJ avec les autres organisations de journalistes ainsi que ceux qui les lient aux autorités, politiques surtout.
A toutes ces questions, les membres du RIJ ont donné des réponses satisfaisantes.

Ce qui a permis au président du GEME-SA de tirer son chapeau, au nom de sa délégation, au RIJ pour son dynamisme et son professionnalisme. Il a souhaité voir de tels cadres se multiplier pour le renforcement des capacités et des liens. Un souhait partagé, et même mieux, en ce sens que les intentions de part et d’autre sont favorables à la naissance d’un réseautage des organisations de journalistes de la sous-région.

Avant de se quitter autour de 19 heures 30, le coordonnateur a souhaité à ses hôtes, un bon séjour avant de leur rappeler le rendez-vous de l’Assemblée générale annuelle du RIJ prévue pour le lendemain samedi 4 août à partir de 15 heures au Centre national de presse Norbert Zongo.

Oumar OUEDRAOGO
Membre actif du RIJ