L’Assemblée générale du Réseau d’initiatives de journalistes se tiendra le 28 janvier 2017, à partir de 9 heures au Centre national de presse Norbert Zongo

Accueil > Activités > Rencontres mensuelles passées > Rapport de la rencontre mensuelle du RIJ le 25 mai 2012 au CNP-NZ : "La (...)

Publié le 1er juin 2012

Rapport de la rencontre mensuelle du RIJ le 25 mai 2012 au CNP-NZ : "La crise alimentaire décryptée"

La production agricole céréalière définitive de la campagne agricole 2010-2011 est déficitaire de 154.462 tonnes. 170 communes du pays ont été reconnues comme étant des zones à risque d’insécurité alimentaire. C’est grosso-modo le constat que l’on peut dresser de la campagne passée qui laisse entrevoir une crise alimentaire.

C’est justement sur cette situation qu’ont échangé les membres et sympathisants du RIJ au CNP-NZ. Et cela avec l’appui des deux spécialistes en l’occurrence : le Directeur de la Communication et de la Presse Ministérielle (DCPM) du Ministère de l’Agriculture et de l’Hydraulique (MAH), Victorien Aymar Sawadogo, ainsi que le chef de la Cellule de Gestion du PA-SISA au Secrétariat Exécutif du Conseil National de Sécurité Alimentaire (SP-CNSA), Tinga Ramdé.

Les panelistes

La politique nationale alimentaire, le plan de riposte, l’impact de l’accueil des réfugiés maliens, la crise socio-politique, la gestion des boutiques témoins, les fonds alloués, les prévisions de la nouvelle campagne agricole, la mise en œuvre de la « campagne Bondofa » - voilà quelques thèmes qui ont été abordés au cours des échanges.

Les échanges étaient nourris des questions et commentaires des participantes et participants, notamment les hommes et femmes de médias et de la communication.

La pertinence du thème, l’actualité de l’information, la qualité des personnes ressources ainsi que la possibilité de participer au débat ont été fortement appréciés par les participants. La prochaine rencontre mensuelle du RIJ aura lieu le 29 juin 2012 au CNP-NZ.

Le rapporteur
Hyacinthe SANOU