L’Assemblée générale du Réseau d’initiatives de journalistes se tiendra le 28 janvier 2017, à partir de 9 heures au Centre national de presse Norbert Zongo

Accueil > Activités > Activités de plaidoyer > Renouvellement du partenariat tripartite entre RIJ - GIZ - Fondation Hanns (...)

Publié le 15 décembre 2011

Renouvellement du partenariat tripartite entre RIJ - GIZ - Fondation Hanns Seidel !

Cette soirée organisée à l’intention de ses partenaires a constitué la dernière activité publique du Réseau d’Initiatives de Journalistes (RIJ) pour l’année 2011. Cette rencontre qui avait pour but de renforcer les liens de partenariats avec les partenaires déjà existants et de nouer de nouveaux partenariats avec d’autres a été ponctuée par plusieurs interventions.
En premier lieu Kpénahi Traoré, chargée de communication et du plaidoyer du RIJ, a souhaité la bienvenue à tous les partenaires ainsi qu’aux confrères.

Après le mot de bienvenue, le coordonnateur du RIJ, Fabrice Yi-Bour Bazié a fait une présentation. Dans son power point, le coordonnateur a exposé pendant une trentaine de minutes sur l’historique du RIJ sur ses objectifs, ses activités, ses acquis et ses défis.

Fabrice Yi-Bour Bazié, Coordonnateur du RIJ

A chaque niveau de son intervention, il souligné l’apport des partenaires actuels du RIJ que sont la GIZ partenaire, depuis la naissance du RIJ en 2001 et la Fondation Hanns Seidel, partenaire du RIJ depuis deux années d’exercice. Il a par la même occasion remercié la GIZ et la fondation Hanns Seidel pour leur soutien combien nécessaire dans la réalisation des activités du RIJ.

Le témoignage des partenaires traditionnels

Le RIJ a également donné la parole à ses partenaires à cette soirée. Successivement Madame Birgit Lichtenfels de la GIZ et Monsieur Ralf Wittek de la Fondation Hanns Seidel sont passés au parloir pour renouveler leur soutien au RIJ dans la mise en œuvre de ses activités ; cela au regard du dynamisme avec lequel le Réseau est présent sur le terrain. Aussi ont-ils exhorté le RIJ à capitaliser les acquis engrangés et à poursuivre les efforts.

Les partenariats potentiels

La soirée des partenaires se voulait également un cadre d’échanges et de présentation du Réseau dans la perspective de conquérir de nouveaux partenariats. Pour ce faire, le coordonnateur a rappelé l’objectif du RIJ qui est d’œuvrer au renforcement des capacités des hommes et des femmes de médias. Dans cette optique le Réseau organise entre autres des sorties de productions, des voyages d’études, des sessions de formations à l’intention des journalistes conformément à leurs besoins, sans oublier les traditionnelles rencontres mensuelles de chaque dernier vendredi de mois.

Soirée partenaires

A cette rencontre, le RIJ a eu la joie d’accueillir des invités comme le MBDHP, DIAKONIA et OXFAM Belgique qui ont écouté avec beaucoup d’intérêt les différentes informations. L’ambition du RIJ étant d’étendre son réseau de partenaires dans l’atteinte de l’idéal commun : former des hommes et des femmes de médias capables de bien servir la population, la présence de ces organisations de la société civile représente une belle opportunité.

Le rapporteur

Ilboudo Tibila Benjamin