L’Assemblée générale du Réseau d’initiatives de journalistes se tiendra le 28 janvier 2017, à partir de 9 heures au Centre national de presse Norbert Zongo

Accueil > Actualité RIJ > Agenda > Projection cinématographique et débat

Publié le 16 novembre 2011

Projection cinématographique et débat

Film : La Coupe du Monde 2010 en Afrique du Sud

Médias occidentaux et regards racistes sur l’Afrique

Réalisatrice : Ramata Soré

Date : Jeudi, 17 novembre 2011 à 19h

Lieu : Centre National de Presse /Norbert Zongo

Ramata Soré, journaliste burkinabè plusieurs fois récompensée sur le plan national et international, décrypte la façon dont les médias occidentaux et principalement le New York Times aux Etats-Unis a depuis des siècles négativement dépeint l’Afrique et les Africains.

Depuis plus de 3 siècles, les médias occidentaux présentent l’Afrique comme un continent à la dérive et sans civilisation. Avec un tel point de vue conditionné par les intérêts économiques, l’Afrique a toujours été perçue comme bon à être exploité pour ses ressources naturelles qui alimentent les industries des pays occidentaux. En ce 21e siècle, cette façon de voir l’Afrique persiste encore quand bien même le continent ait accueilli la Coupe du Monde de football, le premier évènement sportif de la planète. L’Occident, longtemps formaté à voir le danger rôder partout en Afrique, a vu un pays, l’Afrique du Sud, qui était loin de la mythologie qu’ils ont tant promue.

Venez toutes et tous découvrir ou redécouvrir le regard des médias occidentaux sur l’Afrique et profiter d’échanges riches avec des personnalités de notre pays.

Affiche