L’Assemblée générale du Réseau d’initiatives de journalistes se tiendra le 28 janvier 2017, à partir de 9 heures au Centre national de presse Norbert Zongo

Accueil > Actualité RIJ > Concours de créativité RIJ-MBDHP-GIZ

Publié le 25 octobre 2011

Concours de créativité RIJ-MBDHP-GIZ

Et de deux pour les défenseurs des droits de l’Hommes au Burkina. Pour la deuxième année consécutive, le Mouvement Burkinabè des droits de l’Homme et des Peuples (MBDHP) en partenariat avec la Coopération Allemande (GIZ) et le Réseau d’Initiatives de Journalistes (RIJ) a organisé le concours de créativité sur les droits humains. L’édition 2011 du concours a porté sur « L’intégrité physique et corporelle ». Le lancement du concours a eu lieu le 10 mai 2011 et la soirée de remise des prix est intervenue le 07 octobre 2011. Ce sont 215 œuvres qui ont été présentées et qui ont été jugées par un jury pluridisciplinaire composé de six professionnels dont un journaliste, un artiste peintre, un artiste comédien, un militant des droits de l’Homme, un musicien, et la présidente du jury, Fatou Ghislaine Sanou, littéraire et enseignant à l’Université de Ouagadougou.
Fatou Ghislaine Sanou, Présidente de jury
Comparativement à la première édition tenue l’année dernière, le nombre record de participants justifie l’importance du concours et l’intérêt que le public accord au sujet. Cet intérêt pour les droits de l’Homme est d’autant plus manifeste que les œuvres présentées ont impressionné, par leur qualité, les membres du jury selon leurs propres témoignages. Le concours a connu des innovations cette année avec la création de catégorie au nombre de cinq : art plastique, art théâtral, littérature, musique et production journalistique.

Exposition des ouvres de la catégorie liitérature et production journalistique

Le grand lauréat de cette édition a été notre confrère Alexis Yaméogo. Le journaliste de son état, s’est permis de chiper le 1er prix en littérature avec son œuvre « La flamme assoupie ». C’est un texte poignant, un pamphlet contre l’excision et sa pratique.
Le journaliste poète remporte également le deuxième prix en production journalistique avec son œuvre radiophonique « Le violeur ». On aura remarqué que la plus part des œuvres primées traitent de la situation de la femme. A la soirée de récompenses, toutes les œuvres présentées étaient exposées dans le jardin du siège de la GIZ où a eu lieu la cérémonie. Avant que les noms des gagnants ne soient livrés par la présidente du jury, le trio d’organisateurs s’est adressé au public. L’un après l’autre, Florent-Dirk Thies, Directeur par intérim de la GIZ, Chrysogone Zougmoré, Président MBDHP et Fabrice Yi-Bour Bazié, Coordonnateur du RIJ ont chacun salué la forte adhésion du public notamment jeune au concours, le travail du jury, la qualité des œuvre, etc.

Fabrice Y. Bazié, Coordonnateur du RIJ

S’agissant des prix, le premier de chaque catégorie a reçu la somme de 150 000 FCFA plus un trophée et une attestation, le deuxième a reçu 50 000 FCFA, un trophée et une attestation. Devant les participants et les invités tous enthousiasmés, le président du MBDHP a pris l’engagement de poursuivre l’aventure. Ainsi il a donné rendez-vous à l’année prochaine pour la 3ème édition du concours de créativité sur les droits de l’Homme.
Une exposition de toutes les œuvres de la présente édition est prévue pour avoir lieu à partir du novembre.

Lauréats concours de créativité sur les droits humains 2011

Catégorie A : Art Plastique

1er prix Adama Oualbeogo, Peinture, Titre : La femme pleure

2d prix Raissa Prioux Zaré, Peinture, Titre : Donner la vie dans la douleur

Catégorie B : Art Théatrale

Aucun prix

Catégorie C : Littérature

1er prix Pengwendé Alexis Yameogo, Poème, Titre : La flamme assoupie

2d prix Adama Soma Siédjoukou, Poème, Titre : Mon droit, ma quête

Catégorie D : Musique

1er prix Issaka Nikièma, Titre : Dale (Faut plus)

2d prix Domaguile F. Hien, Titre : Plus jamais

Catégorie E : Production Journalistique

1er prix Alfred Conségré, Radio Municipale Ouagadougou, Emission radio, Titre : L’exclusion sociale, l’autre combat de la femme (19:00 min)

2d prix Pengwendé Alexis Yaméogo, Radio Pulsar, Emission Le violeur (3:07)

Prix spécial jury

Alexandre Ilboudo et sa groupe du lycée mixte de Gounghin, Théâtre filmé, titre : Article 5
(26:30 min)

Prix Jeunesse

Naadyatou Bèga Sinon, 16 ans, Nouvelle, Titre : Jeddiada

Boukari Ouoba