L’Assemblée générale du Réseau d’initiatives de journalistes se tiendra le 28 janvier 2017, à partir de 9 heures au Centre national de presse Norbert Zongo

Accueil > Activités > Formations > Formation de Formateurs (suivi 2)

Publié le 8 septembre 2011

Formation de Formateurs (suivi 2)

Amener des journalistes membres du Réseau d’Initiatives de Journalistes(RIJ) à être non seulement des personnes ressources à même de pouvoir partager ce qu’ils savent déjà en matière de journalisme avec les jeunes membres du RIJ, mais aussi à pouvoir assurer des formations dans plusieurs domaines. C’est le but visé par cette seconde session de formation 2011. C’était au profit de 5 journalistes : Pauline Yaméogo (Sidwaya), Hamadi Baro (le Pays, al Mawadda), Abdoul Wahab Nombré (Radio Municipal), Boukari Ouoba(L’ évènement), et Philippe K. Akangbé (free lance). La première édition 2010 avait permis d’avoir 4 formateurs. Quatre jours durant, ces hommes de média ont appris entre autres à être capable de choisir leur méthode et leur technique d’enseignement, à bâtir une aide pédagogique, à préparer une session de formation en construisant une progression pédagogique, à gérer le temps d’une formation, à élaborer un projet de formation avec un cahier de charge, et à faire le marketing de leur projet. Comme résultat de cette formation, des projets ont été montés à l’endroit des organisations de la société civile et des communes dans l’utilisation des médias, le soutien des scolaires dans la création des journaux écoles et des débutants dans la presse. Le leadership féminin n’a pas été en reste. Les hommes de média formés se sont dits satisfaits de cette formation et ont souhaité que cette initiative du RIJ ne s’arrête pas en si bon chemin. Selon le formateur Koffi Amètépé, journaliste, consultant et doctorant en philosophie politique « se former, c’est renouveler sa connaissance, sa façon de travailler et également sa manière d’être ».

Formation de Formateurs
3ème séance

Pour Anna Groß, conseillère à la promotion des médias du service de la coopération allemande GIZ, les différents projets conçus durant cette formation seront étudiés lors des travaux d’élaboration du programme d’activités 2012 en octobre 2011. S’ils sont retenus, ils seront soumis aux différents partenaires du RIJ.

Dans la mesure où les patrons de presse ne sont pas toujours près à investir pour la formation continue des journalistes, cette session de formation s’inscrit dans le cadre de renforcement des capacités des journalistes membres du RIJ. Elle met également à profit l’expertise nationale.

Formation de Formateurs

Pour rappel, le RIJ a pour but dans son plan stratégique 2011- 2013 de consolider son statut d’organisation de référence pour la promotion et la professionnalisation du journalisme au Burkina Faso. Le renforcement des capacités, la promotion et la valorisation du journalisme, et l’éducation du publique aux médias sont entre autres des objectifs poursuivis.

Hamadi BARO