L’Assemblée générale du Réseau d’initiatives de journalistes se tiendra le 28 janvier 2017, à partir de 9 heures au Centre national de presse Norbert Zongo

Accueil > Activités > Sorties de production > Rapport de la sortie de production à Bobo Dioulasso du 06 au 08 décembre (...)

Publié le 13 décembre 2010

Rapport de la sortie de production à Bobo Dioulasso du 06 au 08 décembre 2010

La première journée a consisté en grande partie au voyage des participants de Ouahigouya et de Ouagadougou et l’équipe du RIJ pour rejoindre les participants de Bobo Dioulasso. Déjà à 6 heures du matin, les cinq (5) participants de Ouahigouya ont pris le car pour rejoindre ceux de Ouagadougou aux environs de 9 heures. A Ouagadougou, seulement deux participants ont répondu présents à l’appel des organisateurs. Pour faciliter le déplacement un mini bus e 15 places a été loué. L’équipe composée de sept participants, d’un formateur Modeste Nébié, de la secrétaire administrative du RIJ Fidélia Hounnou et d’une assistante technique du DED Anna Groβ n’a pu démarrer qu’à 9heures 30mn.
Après cinq (5) heures de route, l’équipe est arrivée à Bobo. L’un des participants de Bobo qui habite désormais à Diébougou à rejoint l’équipe à l’hôtel Algouta. Après l’installation de l’équipe, les trois (3) participants de Bobo Dioulasso ont rejoint le groupe à l’hôtel où s’est tenue une réunion avec le formateur. Il a été question au cours de cette rencontre de faire le point sur le thème choisi par chaque participant. Le formateur a prodigué quelques conseils aux participants par rapport aux comportements à adopter pour la collecte des informations sur le terrain.

Le deuxième jour de la sortie a été très chargé pour les participants. A 8 heures, chaque participant de son côté est descendu sur le terrain pour collecter les informations nécessaires pour la rédaction de son articles.
Les participants travaillant sur le même thème se sont regroupés pour faire les enquêtes ensembles mais avec des angles différents. Au total sept (7) sujets ont été traités par les participants. Il s’agit de :
1- Bobo Dioulasso : origines et fondements de la ville
2- Le combat de Daniel Ouézin coulibaly pour l’accession du Burkina Faso à l’indépendance
3- 50 ans de développement vu par la jeunesse de Bobo Dioulasso.
4- 50 ans de développement vu par la jeunesse de Ouahigouya résidant à Bobo Dioulasso.
5- Femme et politique à Bobo dioulasso.
6- L’apport de la célébration du cinquantenaire dans la modernisation de la ville de bobo Dioulasso.
7- Zoom sur la mosquée de Dioulassoba

La journée a débuté à 8heures 30mn par une rencontre du formateur avec les participants. Chaque participant a fait le rapport de sa journée d’enquête et évoqué les difficultés rencontrées.
Dans l’ensemble, les participants ont réussi à interviewer les personnes ressources identifiées pour le traitement de leur sujet. La rencontre s’est achevée à 10 heures. Après quelques formalités, l’équipe a quitté Bobo Dioulasso à 11heures. Après cinq heures de route, le groupe est arrivé à Ouagadougou à 16 heures.

Les journalistes dans l’ensemble étaient satisfaits de la sortie. Ils estiment y avoir tiré d’énormes profits. La sortie a permis à la plupart de mettre en pratique les notions théoriques reçue au cours de la formation en journalisme d’investigation.
Comme point faible de la formation, les participants auraient aimé disposer de plus de temps pour aller plus loin dans leur investigation. Ils estiment que les deux jours étaient trop courts pour mener une bonne enquête.
Les participants ont par ailleurs remercié le RIJ et la Fondation Hanns Seidel pour l’initiative et souhaité que d’autres sorties du genre soient organisées.