L’Assemblée générale du Réseau d’initiatives de journalistes se tiendra le 28 janvier 2017, à partir de 9 heures au Centre national de presse Norbert Zongo

Accueil > Activités > Formations > Journée de discussion et d’échanges entre professionnels des médias et (...)

Publié le 9 novembre 2010

Journée de discussion et d’échanges entre professionnels des médias et étudiants en communication

Différents modules ont meublés les deux journées de rencontre. la première journée a débuté avec le module sur les principes du journalisme . Il était question pour les participants d’échanger sur les comportements et attitudes à adopter par le journaliste dans la collecte et le traitement de l’information. Le deuxième module portait sur les genres journalistes . Ce module a été suivi d’exercices pratiques. les participant ont réalisés des productions journalistiques. La journée s’est terminée par un échange sur l’analyse du paysage médiatique burkinabé.

Après un rappel de la première journée, la deuxième journée a commencé avec une séance de discussion et d’échanges entre les étudiants et les membres du RIJ qui sont pour la plupart des professionnels des médias. Les participants ont pu poser toutes les questions liées à l’exercice du métier du journaliste. Il ressort des discussions que les étudiants en communication ont certaines appréhensions par rapport au journalisme. Pour eux, le journalisme est un métier difficile et mal payé. Les membres du RIJ ont rassuré les uns et les autres et exhorté les étudiants à embraser le journalisme qui est un métier passionnant et indispensable pour l’évolution de la société. La journée s’est achevée avec les corrections, finalisation et montage des productions réalisées par les participants au cours de la première journée.
Les participants, dans l’ensemble, ont exprimé leur satisfaction par rapport aux deux jours de rencontre et exhorté le RIJ à organiser d’autres séances afin de permettre aux futures journalistes que sont les étudiants de bénéficier des expériences des professionnels des médias.