L’Assemblée générale du Réseau d’initiatives de journalistes se tiendra le 28 janvier 2017, à partir de 9 heures au Centre national de presse Norbert Zongo

Accueil > Activités > Formations > Rapport de la formation sur le journalisme d’investigation

Publié le 18 octobre 2010

Rapport de la formation sur le journalisme d’investigation

Deuxième du genre, cette session visait à doter les journalistes des différentes villes citées des outils, techniques et stratégies nécessaires pour réussir des articles d’investigation dans leurs différents organes de presse. Ce genre journalistique est en effet considéré comme l’un des moyens le moins pratiqués par les hommes et femmes de médias au Burkina. Et pourtant, il est celui qui met en valeur le journaliste et permet aussi à son entreprise d’impacter véritablement sa communauté par la révélation de faits et situations cachées qui plombent la vie commune et le développement.

Pour intéresser les journalistes à la pratique de ce genre, la formation du RIJ s’est focalisée sur le rappel des techniques d’investigation, le statut et les postures fondamentales du journaliste investigation. A la fois théorique et pratique, la session s’est orientée vers le choix de sujets d’investigation par chacun des participants. Des sujets pour lesquels chacun s’est efforcé de définir un objectif général, des objectifs intermédiaires, des stratégies de collecte de l’information, les sources documentaires et vivantes ainsi qu’une ébauche de budget nécessaire pour la mise en œuvre de l’investigation.