L’Assemblée générale du Réseau d’initiatives de journalistes se tiendra le 28 janvier 2017, à partir de 9 heures au Centre national de presse Norbert Zongo

Accueil > Activités > Formations > Rencontre avec les participants de la formation à Kaya

Publié le 1er octobre 2010

Rencontre avec les participants de la formation à Kaya

La séance a consisté en des échanges autour d’un thème. Le modérateur, Dieudonné Ouédraogo, pour commencer son introduction, a remercié le RIJ pour toutes les actions qu’il mène en faveur de la promotion des médias au Burkina Faso. Le Coordonnateur du RIJ, Fabrice Yi-Bour Bazié à son tour a remercié les journalistes de Kaya pour avoir répondu présent à l’appel du RIJ. Il a ensuite fait une brève présentation du thème du jour qui était « Le journalisme dans un contexte de décentralisation ». Il a fait comprendre aux journalistes que leur rôle est d’amener les autorités politico-administratives à exercer convenablement leur fonction afin de favoriser le développement de leur localité. Pour lui un bon journaliste ne doit pas être complexé devant les autorités, il doit attirer l’attention des dirigeants sur les problèmes des populations. Les journalistes présents n’ont pas hésité à évoquer les difficultés auxquelles ils sont confrontés dans l’exercice de leur métier. Pour eux la liberté de presse n’est pas du tout une réalité à Kaya. Ils ont, pour cette raison, exhorté le RIJ à organiser des rencontres avec les patrons de presse et les autorités administratives si possible, pour une sensibilisation afin qu’ils permettent aux journalistes de bien faire leur travail.
- Le coordonnateur a expliqué aux journalistes que le RIJ est déjà entrain de réfléchir dans ce sens. Une rencontre d’échanges est en planification avec les leaders d’opinion, les scolaires afin d’éduquer la population sur l’importance et le rôle des journalistes dans la société. Des émissions radio seront également organisées.

- Les participants ont souhaité que la prochaine rencontre porte sur le thème : « Patronnât et liberté de la presse » les responsables des organes de presse seront invités pour des échanges. Ce sera également l’occasion d’évoquer le rôle du journaliste en période électorale. Les participants, dans l’ensemble, ont exprimé leur satisfaction par rapport à la rencontre.
- La séance s’est achevée par la remise d’attestation aux participants à la formation et la mise en place d’un point focal du RIJ à Kaya. Ce point focal est composé de : Ouédraogo Augustin, Ouédraogo Dieudonné, Ouédraogo Valentin

- Fidélia HOUNNOU / BOHISSOU