L’Assemblée générale du Réseau d’initiatives de journalistes se tiendra le 28 janvier 2017, à partir de 9 heures au Centre national de presse Norbert Zongo

Accueil > Actualité RIJ > Le DED et le RIJ : 10 ans de parcours dans le monde des médias

Publié le 1er juin 2010

Le DED et le RIJ : 10 ans de parcours dans le monde des médias

Le DED et le RIJ ont ainsi confirmer et renforcer leur collaboration qui dure depuis une dizaine d’années. Le Directeur général du DED, Olaf Marquardt a positivement apprécié ce chemin parcouru avec le RIJ, qui, a-t-il affirmé, est désormais autonome. En effet, le RIJ a vu le jour en 2000, par l’initiative de l’ancienne directrice du DED, Mélanie Djédjé, qui a vu la nécessité de réunir régulièrement les journalistes, afin de créer un cadre de discussion et d’échanges. Aujourd’hui, le RIJ a gagné en maturité et n’hésite pas à initier des programmes de productions à l’intention de ses membres et tous ceux qui s’y sentent intéressés.

Un autre fait qui a marqué la soirée, c’est la célébration de la collaboration naissante entre AOL ( Appui aux Organisations Locales) du DED et le MBDHP (Mouvement burkinabè pour la promotion des droits de l’homme et des peuples). Le programme AOL et le MBDHP, ont « célébré leurs fiançailles », comme l’a si bien dit Viviane Zongo, Conseillère à l’organisation à AOL. Selon elle, la collaboration entre les deux structures permettra de « pérenniser les idées de AOL et mieux faire connaître les droits humains ».

Le programme AOL du DED vise à renforcer la démocratie en contribuant à la lutte contre toute forme de discrimination et en favorisant l’accès des groupes discriminés au processus de démocratisation local. Pour ce faire, un concours de créativité a été lancé. Il a pour objectif d’emmener à la « réflexion créative sur les droits humains pour stimuler le dialogue sur ce sujet ».