L’Assemblée générale du Réseau d’initiatives de journalistes se tiendra le 28 janvier 2017, à partir de 9 heures au Centre national de presse Norbert Zongo

Accueil > Activités > Formations > Des journalistes formés au documentaire TV

Publié le 29 juillet 2009

Des journalistes formés au documentaire TV

La formation avait pour objectifs de doter aux journalistes d’un minimum de connaissance en matière de réalisation de documentaire TV. Pendant deux jours, les journalistes ce sont familiarisés aux différents types de documentaires, les étapes de conception du documentaire. Il s’agit entre autre du choix du sujet, les plans de tournage, la désignation des personnages clés du documentaire, le repérage des sites de tournage, le montage et la finition.

Avec des exemples à l’appui, le formateur Rolf Pflücke a permis aux journalistes de voir comment il réalise ces documentaires. Deux thèmes ont été choisis à la fin et feront l’objet de réalisation de documentaire. Le premier thème porte sur l’éducation de la jeune fille au nord du Burkina Faso et le deuxième portait sur l’immigration. La formation s’est avec des notes de satisfactions chez les formés que chez le formateur, même si certains journalistes avaient manifesté le désire de recevoir de la théorie sur la réalisation du documentaire. Chaque participant a reçu une attestation de participation.